Quan (Cuan selon les traductions) est un personnage jouable de Fire Emblem: Genealogy of the Holy War. Il est le prince héritier de Leonster, le fils du roi Calf et de la reine Alfiona, ainsi que le le mari d'Ethlyn, le beau-frère de Sigurd et le père de Leif et Altenna. En tant que descendent direct de la croisée Njörun, Quan peut manier la Gàe Bolg, la lance de la terre et sacrée de sa famille. Son rêve de toujours est d'unifier la péninsule de Thracia, déchirée par la guerre, en une seule et même nation.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Avant les évènements du jeu, Quan s'est entraîné à l'Académie Royale de Belhalla pour apprendre l'art du combat, où il rencontre Sigurd et Eldigan. Pendant ce temps, ils sont devenus des amis proches et ont juré de toujours s'entraider dans les moments difficiles. Plus tard, Quan épousera la sœur cadette de Sigurd, Ethlyn.

Au début du jeu, Quan et Ethlyn entendent parler de la guerre entre Grannvale et Verdane, et se précipitent à la rescousse de Sigurd, avec Finn en renfort, pour secourir Adean, enlevé par l'armée du prince Gandolf de Verdane. Au cours du Chapitre 1, Quan apprend le combat à Finn, en qui il a une grande confiance, malgré son manque d'expérience. Il rencontre également Ayra et apprend que son père, le roi Mananan d'Isaach, n'est pas responsable de l'invasion de Darna. Au cours du Chapitre 2, Quan donne la Lance Héros à Finn, qui devient plus tard l'arme personnelle de ce dernier dans Fire Emblem: Thracia 776. Vers la fin du Chapitre 3, Quan reçoit la Gáe Bolg d'Ethlyn, qui l'a conservé plus tôt sans le donner parce qu'elle a entendu parler de sa malédiction. Cependant, Quan ne semble pas croire à la malédiction et exprime sa confiance avec la Gáe Bolg en sa possession. Après s'être caché à Silesse avec Sigurd pendant un an, Quan quitte son armée aux côtés d'Ethlyn et de Finn pour ramener des renforts.

Quan et Ethlyn réapparaissent lors de leur voyage à travers le Désert de Yied pour retrouver Sigurd. Malgré l'opposition de Quan, Ethlyn amène sa fille Altena, âgée alors de trois ans. Quand il découvre qu'ils sont suivis par le roi Travant de Thracia et ses chevaliers dragon, il implore Ethlyn de s'échapper avec leur jeune fille, mais elle refuse et lui donne de l'espoir pour qu'ils peuvent gagner la bataille. Si Ethlyn décède en premier, Quan sera contraint de remettre la Gáe Bolg à Travant une fois que ce dernier aura utilisé Altena comme otage. Que cela se produise ou non, il périra dans la bataille, qui deviendra plus tard le Massacre de Yied.

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

Comme Eldigan et Sigurd, Quan est un fier descendant des croisés et croit que son ascendance le guidera à la victoire. Comparé à ses amis cependant, Quan réagit plus calmement aux mauvaises nouvelles pour la plupart et essaie d'improviser rapidement avec de nouvelles stratégies quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve. Ainsi, au début du jeu, il semble être assez équilibré, mais il commence à paniquer à mesure que les choses tournent mal au Chapitre 5, surtout quand il découvre qu'Ethlyn a amené Altena avec elle. Quan sait également quand il a été vaincu, car il accepte sa perte aux chevaliers dragon thracians pendant le Massacre de Yied, résolu de protéger sa fille jusqu'à son dernier souffle.

Quan accorde une grande valeur aux amitiés et aux liens familiaux. Cela est rendu évident immédiatement car il est vu pour la première fois se précipiter au secours de Sigurd dans le Prologue, malgré le fait que son pays soit en guerre. Son mariage avec Ethlyn renforce son amitié avec Sigurd, une amitié dont il est extrêmement fier d'avoir. Il enseigne également (et étroitement) le maniement de la lance à Finn, bien qu'il ne soit pas clair s'il sait que Finn deviendra le protecteur de son fils, Leif.

Rôle dans le jeu[modifier | modifier le wikicode]

Cuan arrive déjà promu ce qui fait de lui une unité intéressante en début de partie mais qui se révèle fragile au final car malgré le fait qu'il puisse utiliser la Gae Bolg celle-ci a le désavantage d'être très lourde et utilisable très peu de temps, moins d'un chapitre entre le moment ou Cuan la reçoit d'Ethlin au chapitre 3 et son départ de l'armée de Sigurd au début du chapitre 4.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]